Présentation du master

Le Master 2 Conseil en Développement Territorial – Conduite de projet et développement durable des territoires, qui s’effectue en apprentissage, vise à former des développeurs territoriaux polyvalents.

Le fil rouge de la formation suit l’ingénierie du développement économique et le développement durable territorial.

Cette formation est le fruit d’un partenariat entre l’ISEAG de Saint-Étienne et l’IEP de Lyon, et accueille donc des élèves issus des deux établissements.

Conseil en Développement Territorial (CDT) est une spécialisation du master « Droit-Économie-Gestion » de l’Institut Supérieur d’Économie, d’Administration et de Gestion (ISEAG) de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. (Voir la page de présentation du Master sur le site de l’UJM)

Conduite de projet et développement durable des territoire (CoPTer) est une 5ème année proposée par l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (pour voir la plaquette de présentation de l’IEP Lyon).

Pourquoi le partenariat IEP – IAE ?

  • Apports réciproques des spécificités de chaque établissement (politiques publiques, développement durable, ingénierie territoriale)
  • Double diplôme (Sciences Po Lyon + M2 Conseil en Développement Territorial IAE Saint Etienne)
  • Accès à l’apprentissage

Cette formation prépare aux nouvelles exigences professionnelles du développement territorial. Elle vise à former des cadres capables :

  • d’organiser au niveau des territoires les relations entre les entreprises et les collectivités locales ;
  • de conduire un diagnostic et une réflexion stratégique sur les territoires ;
  • d’élaborer des politiques de développement dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale ;
  • de conduire et d’animer la mise en œuvre de projets soit dans leur globalité soit dans des domaines particuliers.

Une autre de ses particularités est qu’elle se déroule selon le mode de l’apprentissage : durant le second semestre, de janvier jusqu’en décembre, les étudiants sont trois semaines en entreprise ou en collectivité, et une semaine en formation à l’université. Cela leur permet d’entrer dans le monde professionnel avant même la fin de leur scolarité ; les cas pratiques rencontrés pendant l’apprentissage permettent d’illustrer les propos des enseignants, et dans le même temps les apports théoriques de la formation viennent enrichir leur travail sur le lieu d’apprentissage.

La formation se décline en plusieurs unités d’enseignements, telles que : diagnostic et stratégie territoriale, politiques publiques territoriales, conduite de projets, politiques et outils de développement économique, entrepreneuriat et territoires.
Elle permet en outre aux futurs développeurs de travailler directement sur le terrain, dans le cadre de projets menés par le Conseil de l’Europe, et ainsi de travailler en groupe à l’élaboration d’un diagnostic et d’une stratégie de développement pour un territoire européen.

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