Les projets de territoire

Vous trouverez ici toutes les informations relatives aux projets de territoire construits par les étudiants, dans le cadre de leurs temps terrain.

Entretien avec Anne PISOT, Responsable du temps terrain

En quoi consiste le temps terrain ?
Anne PISOT : Pendant une semaine les étudiants élaborent un diagnostic et des recommandations de développement territorial d’une collectivité territoriale voire d’une région.

Dans le cadre du programme conduit par le Conseil de l’Europe, qui concerne 7 pays des balkans et qui porte sur le patrimoine comme outil de développement, le Ministère de la Culture et 2 municipalités de Macédoine ont souhaité établir un programme de développement économique local.

Quel est le rôle des étudiants ?
Anne PISOT : Le travail des étudiants se déroule en deux temps. Le premier, visant à élaborer un diagnostic territorial à travers la rencontre des acteurs locaux : ministère, institutions, habitants, associations, entreprises, etc. Au cours de la semaine, environ 80 interviews seront menées afin d’identifier les enjeux de développement et de valorisation du patrimoine.

Le deuxième, à proposer des recommandations sous forme de projets qui seront ensuite présentés au Conseil de l’Europe afin d’enrichir ses réflexions sur les démarches à conduire pour faire du patrimoine un axe de développement territorial.

Quel retour d’expérience ?
Anne PISOT : Ce temps terrain est une véritable opportunité pour les étudiants d’apprendre par l’action, sur un sujet concret et de proposer des solutions qui seront peut-être mises en œuvre. Une action qui sera ensuite valorisée dans leur Cv. Parallèlement, pour les porteurs du programme, l’action des étudiants apporte une dynamique sur les territoires ruraux en donnant de la visibilité au projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s