Debar et Mavrovo (Macédoine) – 2012-2013

Après la Croatie en 2011, c’est vers la Macédoine que les 21 étudiants de la promotion 2012-2013 du Master Conseil en Développement Territorial de l’ISEAG-IAE ont exporté leurs compétences pour participer au programme de développement local conduit par le Conseil de l’Europe.

Le voyage en Macédoine s’est déroulé du 27 octobre au 3 novembre. L’objectif de ce temps passé sur le terrain s’articulait autour de 3 axes : la découverte d’un pays, l’analyse territoriale du patrimoine et sa valorisation, la restitution de propositions de développement soumises au Conseil de l’Europe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour d’expérience sur la mission de Temps Terrain du Master Conseil en Développement Territorial

Les étudiants ont débuté par deux jours de visite de Skopje, capitale de la République de Macédoine avant de participer à une réunion sur le projet au Ministère de la Culture.

Les quatre jours suivants, dédiés aux entretiens des acteurs politiques, économiques et sociaux, se sont déroulés en particulier sur la région de la Reka, sur le territoire des municipalités de Debar et Mavrovo.

Par groupe de 4 ou 5, les élèves ont rencontré des employés des municipalités, du ministère mais également des agriculteurs, des étudiants, des employés de différentes entreprises, etc.

Cette diversité a permis de recueillir de très riches et nombreuses informations. Certains entretiens se sont déroulés en anglais, d’autres avec des interprètes, aidant à passer de l’Anglais au Macédonien ou à l’Albanais. La méconnaissance du pays et les barrières linguistiques ont parfois été difficiles à surmonter, mais cela a permis à tous les étudiants de progresser en anglais.

Tous les soirs, la journée s’est poursuivie par un débriefing d’environ 2h à l’hôtel Alpina de Mavrovo afin de permettre aux étudiants de partager leurs ressentis et leurs difficultés au cours des entretiens et de la journée.

Le dernier jour, devant les représentants du Ministère de la culture et le Maire de Debar, les étudiants ont présenté la première restitution de leur travail.

Ce séjour fut une très bonne expérience pour tous. Les futurs développeurs économiques ont découvert un pays riche sur le plan de ses ressources culturelles et naturelles. L’accueil chaleureux qu’ils ont reçu des habitants a pu leur faire découvrir une histoire et un mode de vie particulier. Ce voyage a permis aux étudiants d’avoir une première approche sur leur futur travail de développeur territorial, avec un angle d’approche international très enrichissant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s