Île de Cres (Croatie) – 2011-2012

Cette section détaille le Projet de Territoire mis en place par la promotion 2011-2012 pour l’île de Crès en Croatie, dans le cadre du module Temps Terrain. Il s’agit d’une mise en situation des étudiants sur un territoire donné, avec pour finalité la production d’un document proposant des pistes de développement pour le territoire.
Cette année, nous avons eu l’opportunité d’associer le module Temps Terrain au Local Development Pilot Project, conduit par le Conseil de l’Europe, le Ministère de la Culture croate, et les villes de Crès et Lošinj.

Il s’agit d’un des projets pilotes qui visent à l’adoption de stratégies qui mettront en place la convergence entre l’efficacité économique, la diversité culturelle, la cohésion sociale et l’équilibre écologique des territoires bénéficiaires.

L’enseignement a été assuré par Mme Anne Pisot, Consultante auprès du cabinet Les Développeurs Associés et Mme Corinne L’Harmet-Odin, Maître de conférences en Sciences Économiques à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans un premier temps, nous avons réalisé des recherches documentaires afin de proposer un premier diagnostic du territoire observé.

Par la suite, nous avons effectué un séjour d’étude d’une semaine sur l’île de Crès, dans le but de rencontrer les acteurs locaux et de recueillir leurs propos et leur ressenti vis à vis de l’île, son évolution et ses perspectives. Nous avons interrogé les institutions locales, des entrepreneurs, des associations, des habitants et des représentants des Ministères basés à Zagreb.

Après traitement et analyse de l’ensemble des données théoriques et les informations recueillies sur le terrain, les étudiants, par groupe de deux à quatre ont réalisés un Projet de territoire. Ce document compile un diagnostic dynamique de l’île, une vision prospective du territoire et une stratégie de développement. Ce programme de mesures vise à favoriser le développement soutenable de l’île de Crès. Il se décline sous la forme d’axes stratégiques, d’orientations et d’actions concrètes en réponses aux enjeux identifiés à l’issu du diagnostic.

Plusieurs étudiants ont été invités au LDDP Coordination Meeting, groupe de travail réunissant le projecct manager de la Division de la Coopération régionale de la Direction de la Culture et du Patrimoine culturel et naturel du Conseil de l’Europe, Mme Anne Pisot, project leader et responsable de l’avancement et de la coordination des projets, M. Ugo Toïc Chef de projet du LDPP sur l’île de Crès et d’autres représentants des autres territoires participant au LDPP.
Au cours de cet événement, plusieurs étudiants de la promotion : Lionel Jouve, Morgane Fournel et Chloé Denise ont présenté leur Projet de territoire et fait part de leur ressenti quant à leur expérience et leur rôle dans le LDPP.

  • Vous trouverez dans cette section plusieurs Projets de territoire de la promotion 2011-2012 :

The Human First Island Projet de territoire Cres

Une Ile a reinventer Projet de territoire Cres

  • Pour en savoir plus sur l’île de Crès et le Projet LDPP :
  • La page officielle du Conseil de l’Europe sur le Local Development Pilot Project (en anglais)

    La page dédiée à l’île de Crès dans le cadre du LDPP (en anglais)

    Le site Web officiel de la Municipalité de Crès (en croate)

    Le site Web officiel de l’Office de Tourisme de Crès (en anglais)

    Une présentation de l’île de Crès par un natif de l’île (en anglais)

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s